A Propos de Sylvaine Bertrand

Bonjour !

U

ne pratique basée sur des connaissances

Licenciée en Lettres Modernes et en gestion/marketing, un parcours professionnel de salariée en régie de presse, puis dans la parfumerie sélective, avant de devenir chasseuse de têtes indépendante.

Et en parallèle, des cours en pratique énergétique et en massage thérapeutique, en collaboration avec un kinésithérapeute / ostéopathe, et plusieurs formations complètes en Shiatsu.

Depuis 2008, établie officiellement comme praticienne Shiatsu.

En 2023, praticienne thérapie brève HYPNOTISME-UNIVERSEL®, formation Didier JOIRE.

 

SHIATSU & HYPNOSE

U

ne pratique basée sur des connaissances

Assistante enseignante pendant deux ans et demi de la première école japonaise de Shiatsu en France avec des cours pratiques et théoriques basés sur la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi sur l’anatomie, la physiologie, les pathologies.

E

nrichie en permanence par une formation continue

En France, Espagne, Belgique…

E

t quotidienne du shiatsu

 

  • En Cabinet
    Sur tous types de personnes, de tous âges, (stress, angoisses, migraines, sciatiques, lombalgies, problèmes digestifs, respiratoires, constipation, élimination, fibromyalgies, cancers et traitements, maladie de Crohn, de Dupuytren, tendinites, troubles menstruels, difficultés de conception, œdèmes, déséquilibres osseux, violences, etc…)
Et en parallèle du cabinet
  • En Ehpad (5 ans) 
    En collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, avec grilles de suivi et d’évaluation sur des patients atteints d’Alzheimer, Parkinson, SLA, psychotiques. Travail qui a donné lieu à la première étude clinique sur « les troubles du comportement chez des résidents vivant en Ehpad atteints de la maladie d’Alzheimer », en 2022.
  • En Maison des Aidants (5 ans)
    Nécessitant souvent autant de soins que les membres de leur famille, malades, et à leur charge
  • Au Silence des Justes (3 ans)
    Association recueillant de jeunes autistes de 3 à 20 ans. Shiatsu sur ces jeunes, et formation initiale des formateurs.
    Voir le film « Hors normes’

O

rganisatrice de colloques

 

  • Shiatsu et Alzheimer, Parkinson, Fibromylagie, 2012
  • Shiatsu et Oncologie 2012

E

x membre du Conseil d’Administration de la FFST

Praticien FFST 2008 (La FFST, Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, est une association regroupant, comme quelques autres sur le territoire français, des élèves, praticiens, enseignants.)

Praticien NAMIKOSHI 2011

Instructeur NAMIKOSHI 2012

(Certificat délivré par la NSE – Namikoshi Shiatsu Europa – qui, depuis 2004, diffuse et unifie le Shiatsu Namikoshi de base en Europe par le biais de Shigeru Onoda.
L’Ecole Japonaise de Shiatsu (Madrid, Espagne) est dirigée par Shigeru Onoda, élève de Tokujiro Namikoshi, Maître Shiatsu depuis plus de 25 ans, et est la seule en Europe reconnue par le Japan Shiatsu College of Tokyo, où sont formés les praticiens officiels de Shiatsu au Japon depuis sa création par Maître Tokujiro Namikoshi.)
M

embre du SPS

Depuis 2010 (Syndicat du Shiatsu- qui travaille très sérieusement à la reconnaissance du Shiatsu devant les autorités).

HYPNOTISME UNIVERSEL ©
J’étais atteinte de compulsions alimentaires depuis 2020, je n’avais plus de travail, ni d’appartement. Après la 3ème séance en début 2023, j’ai perdu 12 kilos en un an, retrouvé un travail, et je viens de m’acheter un appartement ».

S. G. (Photographe indépendante)

Je viens pour mes problèmes d’anxiété et de douleurs aux jambes, et Sylvaine Bertrand fait des merveilles, y compris pour mon traitement cancéreux.

G. S. (Retraité)

SHIATSU
J’ai besoin d’une séance tous les 15 jours, pour me soulager de toutes mes tensions physiques et psychologiques liées à mon travail qui envahit ma vie. Mon dos, du béton, est maintenant bien plus souple, mon corps et mon esprit détendus.

A.F. A. (Avocate)

J’ai été violée à l’âge de 14 ans, j’ai vu des tas de « psy », mais le résultat était nul. Après la deuxième séance avec Me Bertrand, je me suis détachée de ce qui m’était arrivé; j’ai commencé à oser dire, m’affirmer, choisir ce que je voulais ou pas, et enfin je revis normalement, sans peur, et en souriant.

A. K. (Lycéenne de 16 ans)